top of page

Notre collectif, après cette première réunion publique participative en septembre 2016,  a été crée et a écrit une lettre ouverte à Monsieur Stéphane SAINT-ANDRE, Président des Voies Navigables de France mise en copie à un ensemble de 15 personnalités et transmise à la presse locale afin d'obtenir leurs soutiens. Voici le courrier envoyé:

Article L'Indépendant du Pas de Calais du 22 septembre 2016

A l'origine de notre collectif, l'association du Groupement Loisirs du Haut Pont, organisateur du Cortège Nautique a tout d'abord écrit un courrier en mars 2016 en préfecture ayant débouché sur une réunion des pouvoirs publics locaux avec VNF. Grâce à ce courrier, le débat fut lancé et la mise en place imminente  du batardeau arrêté. N'étant pas seul à s'inquiéter de l’inaccessibilité de l’écluse (mise en place d'un batardeau) et des coûts non négligeables à long terme pour l’entretien (désenvasement, faucardages, nettoyage,…) ainsi que de la difficulté d’organisation des manifestations et des activités sportives, il a été décidé de créer un véritable collectif apolitique et citoyen pour la réhabilitation rapide de l’écluse du Haut Pont afin d’être écouté et entendu des pouvoirs publics et démontrer l’importance de celle-ci pour notre cadre de vie, nous avons invité à cette réunion les habitants, les commerçants et les associations riveraines du canal du Haut- Pont (Malixoff, quai du Commerce et du  Haut-Pont).

Les destinataires:

- M. François DECOSTER, maire de Saint-Omer
- M. François DECOSTER, président de la CASO
- Mme Fabienne BUCCIO, Préfète du Pas de Calais
- M. Jean-Luc BLONDEL, Sous-Préfet de Saint-Omer
- Mme Caroline SAUDEMONT, Vice Présidente au Tourisme à la CASO
- M. Michel DAGBERT, Président du Département du Pas de Calais

- M. Jean-Pierre DECOOL, Député du Nord
- M. Xavier BERTRAND, Président du Conseil régional des Hauts de France
- M. Michel LEFAIT, Député du Pas de Calais

- M. Hervé POHER, Sénateur du Pas de Calais

- M. Jean-Claude LEROY,Sénateur du Pas de Calais