top of page

Qu'est ce que le Cortège Nautique?

 

C’est un défilé fleuri annuel sur l’eau unique dans le Nord de la France qui attire des milliers de spectateurs le long de l’Aa et des quais du faubourg du Haut-Pont. C’est une manifestation très populaire et  gratuite.

Chaque année le dernier dimanche de juillet , vous pouvez découvrir une quinzaine de chars fleuris montés à bords de bacoves. Après un premier défilé des chars dans l’après-midi dans un festival de couleurs, vous pouvez les voir réapparaître à la tombée de la nuit, dans un scintillement de lumière!  

 Un spectacle qui ravira petits et grands!

​

Plus d'infos sur: http://cortege.nautique.free.fr/

Qu'est ce qu'un batardeau? 

Un batardeau est un barrage destiné à la retenue d'eau provisoire ou non. En général, le batardeau est utilisé lors de travaux en vue d'exercer une activité en aval de celui-ci. Les VNF, depuis quelques temps, afin de ne pas réaliser les travaux d'entretien de leurs ouvrages les utilisent de façon permanente pour condamner certaines écluses de type Freycinet ainsi il empêche toute utilisation des canaux au tourisme fluvial et autres activités. L’enlèvement de ce type de  batardeau nécessite des moyens lourds et que l'écluse soit en état. Grâce à une politique de désengagement, de mauvaises gestions vis à vis de leurs patrimoines, ils ont créé le bras mort entre Arques et le bief du Haut-Pont qu'aujourd'hui dans un état déplorable, ils souhaitent faire entretenir par les Audomarois. Pourtant leurs statuts indiquent:

​

Chapitre Ier : Dispositions relatives aux missions et à l'organisation de Voies navigables de France
Article 1 En savoir plus sur cet article...

Le titre Ier du livre III de la quatrième partie du code des transports est ainsi modifié : 
1° L'article L. 4311-1 est ainsi rédigé : 
« Art. L. 4311-1.-L'établissement public de l'Etat à caractère administratif dénommé " Voies navigables de France ” : 
« 1° Assure l'exploitation, l'entretien, la maintenance, l'amélioration, l'extension et la promotion des voies navigables ainsi que de leurs dépendances en développant un transport fluvial complémentaire des autres modes de transport, contribuant ainsi au report modal par le réseau principal et par le réseau secondaire ; 
« 2° Est chargé de la gestion hydraulique des voies qui lui sont confiées en conciliant les usages diversifiés de la ressource aquatique, ainsi qu'en assurant l'entretien et la surveillance des ouvrages et aménagements hydrauliques situés sur le domaine qui lui est confié ; 
« 3° Concourt au développement durable et à l'aménagement du territoire, notamment par la sauvegarde des zones humides et des aménagements nécessaires à la reconstitution de la continuité écologique, la prévention des inondations, la conservation du patrimoine et la promotion du tourisme fluvial et des activités nautiques etc...

 

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025195344&categorieLien=id

 

Ci-dessous batardeau existant à l'écluse de Saint-Bertin.    

Après l'installation d'un batardeau dans le Haut-Pont, plus aucun moyen d'entretien (désenvasement, faucardage) ne pourra accéder au quartier sans des moyens très lourds et coûteux (type grue). Le cortège nautique, fête emblématique du marais audomarois, ne pourra plus avoir lieu faute de pouvoir y faire accéder les embarcations et en raison du manque d'entretien du canal. 

Opération de faucardage
Opération de désenvasement en 2013
Passage des bacoves pour le Cortège Nautique
Copyright Photo Carl Peterolff / Pilote Philippe Souny (2016)
Copyright Photo Carl Peterolff / Pilote Philippe Souny (2016)

Par le passé, l'envasement avait crée des nuisances importantes aux riverains du fait du manque d'entretien : la prolifération de moustiques, des dépôts d'ordures et l'annulation de deux éditions du cortège nautique. A l'heure actuelle, du fait de l'envasement, des herbiers prolifèrent gênant la pratique de l'aviron, la pêche et piégeant les ordures donnant un bien triste spectacle aux habitants ainsi qu'aux visiteurs de passage de cette portion pittoresque et touristique de l'Aa bordée d'habitations depuis le moyen-âge.

Photos ci-dessous du 27 septembre 2016

Ci-contre du 28 octobre 2016

bottom of page