top of page

Né suite à la volonté des VNF d'installer un batardeau dans l'écluse du Haut-Pont, ce qui aurait rendu son utilisation impossible et compromis le cortège nautique ainsi que les opérations d'entretien du canal.  Notre Collectif est apolitique et sans autre ambition que de réunir les personnes intéressées par le devenir de ce quartier emblématique de la ville de Saint-Omer. Le comité d’animation rappelle que l’enjeu est de contribuer à préserver le cadre de vie du faubourg du Haut-Pont qui paraît être menacé par la dégradation des ouvrages de gestion hydrauliques du canal, le curage de ce dernier et certaines incivilités.

Ainsi, le collectif œuvrera à soutenir toutes les initiatives portées par les particuliers ou les élus afin de permettre dans les meilleurs délais que l’écluse soit restaurée et que le bon fonctionnement du canal soit assuré.

Priorité 1 : points nécessitant une solution rapide

a. Remise en état ou remplacement de l’écluse du Haut-Pont

b. Travaux de faucardage du canal du Haut-Pont

c. Curage du bief du Haut-Pont